Bordeaux by Knight, qui sommes-nous ? 


Cassiopée Delplanque, Dirigeante

Enfant hyperactive et bavarde comme une pie, j’étais gentiment évincée des après-midis siestes à l’école… Afin d’occuper intelligemment tout ce temps où les enfants normaux se reposent, ma mère m’emmenait arpenter les musées de la ville de Reims. A croire que l’école buissonnière a porté ses fruits car d’aussi loin que je me souvienne, l’Histoire a toujours été ma matière favorite. Cette passion dévorante s’est renforcée à l’âge de 15 ans après un coup de foudre pour Aliénor d’Aquitaine. Cette femme au destin exceptionnel a décidé du mien, je ferai des études d’Histoire ! Ce fut chose faite ! Cinq ans d’études entre Bordeaux et Poitiers et me voilà avec un Master d’Histoire dans la poche droite et un Master valorisation du patrimoine dans la poche gauche… Mais que vais-je faire avec cela ? Le destin frappe encore à ma porte en 2012 et je me retrouve à travailler comme médiatrice culturelle au château médiéval de Villandraut, où j’y organise notamment … des visites théâtralisées ! Le hasard fait bien les choses. Après quatre années, je décide de voler de mes propres ailes et de créer Bordeaux by Knight !

 


Fanny François, Comédienne

Fanny porte le prénom fameux d’un livre de Pagnol, présage annonciateur d’une passion pour le théâtre.  Elle sent bon le sud notre Fanny , elle en a la faconde, la jovialité et cet amour du théatre qui l’a prise enfant.  Elève de la troupe l’Atelier Rouge pendant 10 ans sous l’égide de Stéphanie Maestro en Dordogne. Extravertie et généreuse c’est encore au sein de son service civique qu’elle accompagna à son tour les enfants dans leur projet théâtral mais cette fois ci dans les coulisses entre décors et répétitions. Elle a arrêté le théâtre pendant un an pour se concentrer à ses études mais comme Garfield est attiré par les lasagnes, Fanny raffole du théâtre. Alors elle a décidé d’écouter sa conscience (après tout…ça faisait longtemps qu’elles ne s’étaient pas croisées, toutes les deux) et parce qu’elle a les pieds qui brûlent, c’est à nouveau sous les feux des lumières qu’elle poursuit l’aventure à Bordeaux, heureuse de pouvoir vous transporter dans l’Histoire !



Nicolas Beaufort, Comédien

C’est à Poitiers que Nicolas Beaufort découvre et se passionne pour le théâtre. Il entre au conservatoire de Poitiers en 2007, en parallèle du cursus universitaire « arts du spectacle » et cofonde La compagnie Les Chantiers Théâtres. Ensuite il part pour un voyage de deux ans qui le conduit au Canada, au Vietnam puis en Suisse où il travaillera au sein de la Troupe Fictive. En 2011, il entre en cycle d’orientation professionnel au conservatoire de Bordeaux et en sort diplômé en Juin 2013. Aujourd’hui, il a cofondé le collectif JABBERWOCK avec lequel il participe à de nombreux spectacles et travaille avec différentes compagnies.Formé par ses expériences et ses rencontres, il développe, au fil des années, son travail d’acteur et de metteur en scène, et élargit sa sensibilité artistique notamment dans la fabrication de masque, la danse et la transmission.



Christophe Jacques, Comédien

L’histoire a débuté un jour de printemps 83. Ainé d’une fratrie de trois enfants, il a rapidement pris la direction des opérations artistiques familiales de manière totalement anti-démocratique. Son premier succès ne tarda pas, le percutant à l’âge de dix ans lors d’une interprétation familiale remarquée de l’Avare de Molière.  Un trop gros choc! Il décida de se retirer afin d’ intérioriser un tel succès. Une décennie s’écoula au pied des Pyrénées durant laquelle il médita sur son avenir de saltimbanque. Finalement il choisi de remonter sur les planches de manière anonyme dans le Pays Basque … mais les hasards de la vie l’appelèrent ailleurs. Et, rattrapé par le quotidien, il se rendormit à contre cœur pour dix ans de plus…  comme un cycle entre ombre et lumière qui ne cessait de se répéter. Jusqu’à il y a un an, à l’occasion de la mise en scène, la réalisation et le jeu d’une pièce dans l’univers de St Exupery, sous l’impulsion de son nouveau mentor. Il prit la décision d’arrêter de fuir cet amant transis du nom de théâtre, assumant enfin de vivre pleinement sa passion.  Cette fois, ce serait  la bonne, il s’en fit la promesse! Après un passage dans la compagnie du Soleil dans la Nuit cet hiver, cet aventurier des temps modernes est de nouveau sur les planches… euh, sur les pavés, pour vous faire voyager dans le temps avec Bordeaux by knight !



Isabel Lienel, couturière

Isabel, ce qui lui plaît, ce sont les contes de fées, les princesses, les reines, les princes charmants… les sorcières aussi ! Isabel ce qu’elle aime c’est l’Histoire au travers de ces costumes, robes et jupons, vestes et chemises à jabot…! Isabel, ce qui la fait vibrer ce sont les ciseaux et les aiguilles, la machine à coudre aussi, surtout quand elle va viiiiite!  Isabel son plat favori, c’est le taffetas, le velours, les dentelles, les frou-frous… clairsemés de broderies, de perles…saupoudrés d’un soupçon de paillettes !

Isabel, elle coupe, elle pique, surpique et faufile… Et ce qu’elle fait avec ses doigts n’est que merveille. Pas d’école ni de formations ad hoc! Pas la peine, parce que les fées se sont penchées sur son berceau et lui ont donné “Don” et “Passion”!

Alors, depuis ..10 ans… , elle a créé les costumes de …..8.. spectacles, pour diverses compagnies : Les Lames de Montesquieu, le Théâtre Masqué, les Nocturnes de Vayres…les Chantres de Saint Hilaire………Plus de 70 ….. créations sont ainsi sorties de ses malles magiiiques.

Bordeaux by Knight ne s’y est pas trompé! Il n’y avait qu’elle pour habiller ses comédiens et y déposer les couleurs essentielles à ces surprenantes histoires!



Recette de Bordeaux by Knight

Pour un parcours réussi, il vous faut :

  • Une bonne louchée d’Histoire
  • Une grosse dose de théâtre
  • Un soupçon d’originalité
  • Un bon kilo d’humour (souvent noir)
  • Une cuillerée de folie
  • Encore une pincée de folie …
  • Une poignée de culot… ben oui quand même !
  • Un sachet entier de copains et de famille
  • Des bons comédiens
  • Mélangez le tout, laissez mijoter quelques mois
  • C’est prêt ! Régalez-vous !